2019 : une année charnière à 200 à l’heure.
En 2019 j’ai été moins actif dans la communauté WordPress : j’ai moins été présent sur les réseaux sociaux, aux WordCamp, et je n’ai pas organisé un seul meetup à Grenoble !
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En 2019 j’ai été moins actif dans la communauté WordPress : j’ai moins été présent sur les réseaux sociaux, aux WordCamp, et je n’ai pas organisé un seul meetup à Grenoble !
Depuis quelques années, je réfléchissais à l’idée d’éditer mon propre livre, qui reprend le cours d’informatique pour les séniors et débutants qui a son petit succès sur Internet : Xyoos. Mais j’ai connu quelques désillusions après avoir contacté les éditeurs principaux. Petit résumé de cette aventure.
Salut à tous ! Depuis mon passage en entrepreneur en 2015, le temps est passé si vite que je m’étonne de me retrouver déjà à mi 2018, avec la moitié de mes projets et idées toujours pas réalisés !
J’ai récemment fait le point et pour avancer, j’en suis parvenu à la conclusion que je dois lâcher du lest sur certains projets.
Ca fait quelque temps que je n’ai rien publié ici, alors avec l’arrivée prochaine de mes 2 nouveaux projets, je me suis dit qu’il était temps d’écrire un peu. En cette année 2017 je me focalise sur 2 nouveaux projets qui tournent autour de WordPress : une extension premium et une nouvelle plateforme de formation, technique cette fois.
L’année 2016 n’est pas encore terminée mais je me prépare déjà pour 2017. Afin de palier au plafond de la micro entreprise, j’ai réfléchi à la manière la plus optimisée de procéder, pour ne pas laisser tout mon argent à l’état.
Cela fait un an que j’ai écris mon article Post Mortem, relatant les raisons de l’arrêt de mon agence. Initialement écrit pour mes proches et quelques curieux, il a contre toute attente eu un accueil chaleureux et plusieurs dizaines de milliers de visites en quelques semaines. Aujourd’hui je vous propose la suite, tout pile un an après !
Le Design Sprint est la méthode de Google Ventures qui permet en 5 jours de répondre à des questions cruciales en testant des idées et des prototypes. Utilisée plus de 100 fois avec de grandes startups, elle a su montrer son efficacité à de nombreuses reprises. Je vous présente aujourd’hui la technique plus en détails.
2016 s’annonce comme une année palpitante et j’ai de nombreux projets en tête. Le temps étant une ressource limitée, je vais me concentrer sur 3 projets principaux et quelques projets secondaires si le temps me le permet.
Il y a une grande ferveur dans les projets start-up tournant autour de WordPress dans la communauté francophone et de nombreuses opportunités. C’est le bon moment pour se lancer. Arrêter mon agence m’a permis de me lancer dans cette optique dans un tout nouveau projet : WP Chef.
Certains me posent la question : « Depuis que tu bosses plus pour des clients, tu bosses sur quoi ? ».
Alors je me suis dit que j’allais vous donner quelques informations. Ce projet n’est pas mon projet principal, que je lancerais à partir de 2016, mais c’est un projet de longue date qui me tient à coeur : cours-informatique-gratuit.fr
Beaucoup me demandent comment, sans compétence commerciale, j’ai réussi à lancer mon agence. Effectivement, ce n’est pas une chose évidente, on commence tous à 0, sans références, sans clients. Difficile de montrer des références quand on a pas de clients et difficile d’avoir des clients quand on a pas de références. Bien souvent, on a aucune compétences en marketing ce qui peut être un handicap. Selon mon expérience, voici quelques techniques qui pourraient bien vous aider.
Il existe pas mal d’applications pour garder de côté des bouts de code mais aucune ne m’avait vraiment convaincu jusqu’à présent. Récemment, j’utilisais encore Dash, qui est à la fois un gestionnaire de documentations offline (PHP, JS, WP…) et également un outil de snippets de code.
Hooked est un livre centré sur la rétention de vos utilisateurs sur une plateforme ou app via la création d’habitudes. Le livre est orienté sur le process de création d’une habitude, pour que votre utilisateur revienne régulièrement sur votre plateforme, et n’est pas technique ou complexe.
Une chose que je remarque assez régulièrement chez les personnes travaillant dans le web, qu’elles soient freelance ou en agence, c’est le manque de temps passé à faire de la veille, c’est-à-dire à lire des articles sur des blogs, écouter des podcasts et lires des livres ou e-books.
Un des gros soucis lorsque l’on a une agence Web, ou que l’on est freelance, c’est qu’on est dans la prestation de services ponctuelle. Cela vous oblige à enchainer les projets à un train d’enfer, sinon pas de revenus ! J’ai pour vous quelques techniques simples pour générer des revenus passifs réguliers. Les récurrences vous aideront à souffler un peu.
Beaucoup ont été étonnés lorsque que je leur annonçais, en mars 2015, que je m’apprêtais à liquider ma SARL : Smoothie Creative. « Ca marchait bien pourtant », « Qu’est-ce que tu vas faire ? ». J’essaie dans ce post mortem d’expliquer au mieux ce qu’il s’est passé, ce que j’ai ressenti, et j’espère que certains éléments pourront être utiles à vous chers lecteurs.