Ca fait quelque temps que je n’ai rien publié ici, alors avec l’arrivée prochaine de mes 2 nouveaux projets, je me suis dit qu’il était temps d’écrire un peu. En cette année 2017 je me focalise sur 2 nouveaux projets qui tournent autour de WordPress : une extension premium et une nouvelle plateforme de formation, technique cette fois.
Dans les épisodes précédents…
Pour remettre un peu de contexte, voici rapidement un résumé de ce qu’il s’est passé avant :
En 2015, j’en ai marre de faire de la prestation, j’ai envie de lancer mes projets. J’envoie tout balader et je me lance en Auto Entreprise, et j’écris mon post mortem sur pourquoi j’arrête mon agence.
Bilan un an plus tard, en gardant mes 2 meilleurs clients (Canal+ et les formations Web sur Paris via PLB) je me rend compte que je gagne mieux ma vie en travaillant moins. Cela me laisse énormément de temps pour mes projets personnels.
En 2016 je crée la plateforme de formation WPChef avec mes deux compères, Alex et Nico (de WPMarmite). Le succès est au rendez-vous et on a formé à ce jour plus de 250 personnes.
J’en profite pour enfin terminer entre 2015 et 2016 mon site d’informatique Xyoos : cours-informatique-gratuit.fr, d’abord avec une refonte sous WordPress, ensuite avec la mise en place de la vente d’ebooks, et enfin avec l’ajout du cours iOS iPhone / iPad.
J’étudie plusieurs montages pour optimiser mes différents status et j’en viens à créer un montage d’entreprise AE + SAS, rendu possible par mes multiples activités (pas adapté à tous donc). Bon plan ? Oui, carrément !
Et me voilà en 2017.
S’organiser autour de plusieurs projets
Ce n’est pas chose facile. Il faut cependant avouer que j’ai la chance d’avoir des activités qui sont assez autonomes. Pour Xyoos, entre la vente d’ebook et les revenus publicitaires, j’arrive à émerger un petit revenu. Le site ne me prend que très peu de temps par semaine (répondre à quelques mails, faire des mises à jour).
Côté WPChef, on passe du temps sur le webmarketing, un peu de développement de nouvelles fonctionnalités, quelques nouveaux contenus bonus pour nos élèves, et s’occuper de répondre à leurs questions et les aider, ainsi que corriger leurs devoirs. Mais tout cela est assez optimisé et ne nous prend pas trop de temps dans la semaine.
J’ai conservé les formations sur Paris, même si je pourrais m’en passer. Cela me prend environ une semaine par mois. Je pourrais m’en passer mais ayant un projet immobilier, je me dit que c’est toujours ça de pris. J’arrêterais très surement à terme pour me libérer encore plus de temps.
Du coup il me reste encore assez de temps pour bosser sur 2 nouveaux projets. En même temps ? Certains me diront que ce n’est pas très judicieux et j’en conviens. Mais le potentiel est là des deux côtés alors j’ai quand même décidé de me lancer sur les deux. Je vous les présente :
Projet 1 : DeliPress, une extension de newsletter
Cela fait longtemps que je souhaitais concevoir une extension premium WordPress (freemium à vrai dire) avec une portée potentiellement internationale. Et je pense que c’est sur ce marché que cela me tentait le plus de me lancer.
C’est donc avec mon ancien associé de Smoothie Creative (mon ancienne agence) : Thierry, et Thomas, fervent développeur PHP qui a quitté son job, que nous nous lançons dans l’aventure.
Ca ne va pas être une mince affaire, mais on a déjà bien progressé sur le concept, les fonctionnalités, le business model, l’interface utilisateur, le personnalisateur de templates et le builder de campagnes.
Pour les développeurs sachez qu’on a mis du React dans le builder, et on utilise la technologie MJML pour compiler le code source de nos emails, qui sont totalement responsive, même sur le vieil Outlook Express de mémé Yvette.
Parmi les fonctionnalités, vous pourrez créer de beaux formulaires d’abonnement, sous forme de popups conditionnables, blocs d’après contenu…
On a conçu l’outil pour qu’il propose la meilleure expérience possible dès l’abonnement de l’internaute jusqu’à la réception de campagnes. Tout sera à terme personnalisable. Notre solution vise à s’interfacer très facilement avec les acteurs du marché comme Mailjet, sendgrid, sendinblue, mailchimp…
Pour l’instant nous travaillons encore sur le produit mais dès que possible on mettra une beta à disposition. Nous avons présenté le projet au WordCamp Bordeaux, et jeu du sort, un concurrent a pointé le même jour le bout de son nez : JackMail, de chez Sarbacane, qui ont une solution très aboutie ! Cela justifie le potentiel du marché et ajoute un peu de piquant à la compétition. Sans parler de MailPoet qui propose déjà une solution de newsletters.
Notre petit plus peut-être ? Le marketing automation qui arrivera dans un second temps et permettra de créer des scenarii d’automatisation très complexes.
Pour en savoir plus, participer à la beta, par ici : delipress.io
Projet 2 : Capitaine WP, une formation e-learning technique pour WordPress
Fort de mon expérience avec WPChef, j’ai décidé de créer une autre plateforme de formation en e-learning texte et vidéo qui cette fois sera dédié à un public bien plus technique : développement de thèmes, d’extensions, programmation orientée objet dans WordPress, gérer son agence ou son activité freelance…
Autant de sujets qui me sont chers et que j’aimerais partager avec la communauté.
La première formation à voir le jour sera : Développement de thèmes. Les internautes voteront pour la prochaine !
Intéressé par la formation ? Envie de faire partie des premiers cobayes ? Par ici : capitainewp.io
Conclusion
Ce n’est pas forcément évident de jongler entre les 2 projets, mais avec le temps à ma disposition j’avancerais les 2 de manière agile. A 3 sur DeliPress on va pouvoir avancer rapidement. Et pour Capitaine WP je vais donner le maximum pour sortir rapidement la première partie du cours (qui sera gratuite au passage).
Je pense que beaucoup de choses vont bouger avant le début de l’été, on aimerait avoir une beta pour le WordCamp Europe mi juin par ailleurs. J’ai d’ailleurs aidé à l’organisation de cet événement sans précédent, si vous avez l’occasion d’y venir n’hésitez pas !
0 Commentaire