Lecture : Hooked


Hooked est un livre centré sur la rétention de vos utilisateurs sur une plateforme ou app via la création d’habitudes. Le livre est orienté sur le process de création d’une habitude, pour que votre utilisateur revienne régulièrement sur votre plateforme, et n’est pas technique ou complexe.

hooked

Créer des habitudes à ses utilisateurs pour qu’ils reviennent régulèrement

Le livre part du principe suivant : Quand on veut faire quelque chose, la première solution qui nous vient à l’esprit sera executée machinalement, par habitude. Créer une habitude est très difficile, car les anciennes ont la vie dure. Le livre statue sur le fait qu’il faille une nouveauté 9 fois mieux pour qu’une nouvelle habitude se crée. Une habitude nouvellement créée sera la première à être oubliée, du coup il faut savoir la faire perdurer.

Le cycle de création d’une habitude

Le livre explique qu’une habitude est créée en 4 étapes principales, dont voici un résumé :

Etape 1 : le déclencheur (trigger)

Une notification nouvelle, un mail seront des déclencheurs d’action. Cela permet d’appâter l’utilisateur.
Déclencheur externe : une notification, une pub, l’icône de l’app qui rappelle son existence
Déclencheur interne : un besoin ou émotion qui va évoquer le besoin d’aller sur l’app

Etape 2 :  Action

Le fait que l’utilisateur va venir consulter l’app, et y faire une action (poster, commenter, agir…)
Pour qu’une action soit faite par l’utilisateur (aller sur l’app) il faut que 3 facteurs soient réunis : Le déclencheur, la motivation, et la capacité (app ou device à portée)

Etape 3 : récompense variable

L’utilisateur attend implicitement une récompense pour sa venue. Sur facebook : découvrir de nouvelles publications, sur pinterest : découvrir de nouvelles images…
Les récompenses peuvent être la reconnaissance sociale, l’obtention de nouvelles ressources ou de nouveaux savoirs.

Etape 4 : investissement personnel

La dernière étape consiste à faire en sorte que l’utilisateur s’implique sur la plateforme. Par exemple sur Pinterest, elle va créer sa board et poster des images, contribuant ainsi à la plateforme. A partir du moment ou l’utilisateur s’investis, il aura grande chances de revenir plus souvent.

 

C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié, très intéressant et pas très dur à lire. Je vous le recommande ! Si vous êtes en pleine création d’une application, ou d’un site communautaire, ce livre est un incontournable. Il m’a permis de bien cerner les mécanismes autour de la création d’habitudes, l’éthique derrière ça, et comment cette création d’habitude peut être maitrisée dans le cadre du web et des apps. Cela fait du bien de sortir des bouquins parfois très « techniques » pour une fois, et de mieux comprendre comment on fonctionne.

Hooked sur Amazon

Maxime Bernard-Jacquet

L'auteur

Maxime, 35 ans, Grenoblois.
Entrepreneur, développeur web, formateur et consultant WordPress avec plus de 10 ans d'expérience.
En savoir plus | Formez-vous


À lire ensuite


0 Commentaire