Projets : me recentrer sur l’essentiel


Salut à tous ! Depuis mon passage en entrepreneur en 2015, le temps est passé si vite que je m’étonne de me retrouver déjà à mi 2018, avec la moitié de mes projets et idées toujours pas réalisés !

J’ai récemment fait le point et pour avancer, j’en suis parvenu à la conclusion que je dois lâcher du lest sur certains projets.

Où j’en suis dans mes projets ?

Il s’en est passé des choses en 3 ans ! Depuis la fin de ma vie de prestataire, j’ai tenté plusieurs choses. Voici un résumé de chacun de mes projets et l’état où il en sont aujourd’hui :

Projet 1 : WPChef

Le premier projet que j’ai mis en place est WPChef, avec Nicolas Richer et Alexandre Bortolotti (de WP Marmite).

Le but était de faire la meilleure formation WordPress en ligne pour débutants (sans code).

Aujourd’hui, nous avons plus de 800 stagiaires au compteur qui ont suivi les 6 semaines de formation vidéo et qui en ressortent très satisfaits, la tête pleine de nouvelles compétences.

On est plus que satisfaits du résultat : c’est aujourd’hui le projet qui fonctionne le mieux, et grâce aux récurrences qu’il engendre je peux me consacrer en parallèle à d’autres idées.

WPChef - La formation WordPress en ligne de référence

WPChef – La formation WordPress en ligne de référence

Pour réaliser votre site ou ceux de vos clients, suivez la meilleure formation WordPress en ligne du marché. Formule Solo ou Pro, vous choisissez !

Accueil

Projet 2 : Capitaine WP

Je souhaitais également monter une autre formation, cette fois-ci dédiée aux développeurs et aux agences. L’objectif étant de leur apprendre à créer un thème WordPress de toutes pièces, développer des extensions,  optimiser le process d’industrialisation…

J’ai pris du retard, mais le projet est en bonne voie, surtout grâce à la formation Gutenberg que j’ai lancée plus tôt cette année. 

J’ai encore pas mal de travail avec de nombreux cours et vidéos à réaliser notamment pour la formation « développeur de thèmes » mais je compte m’y atteler dès la rentrée.

Capitaine WP - Formations WordPress pour les professionnels

Capitaine WP – Formations WordPress pour les professionnels

Apprenez le développement de thèmes WordPress sur mesure ainsi que les extensions et l’e-commerce en ligne ou présentiel grâce à Capitaine WP

Accueil

Projet 3 : DeliPress

Mon gros projet de l’année 2017 avec Thomas Deneulin et Thierry Le Moulec : DeliPress, du défi, beaucoup de travail, et hélas très peu de retours.

Il y a plein de raisons qui font que c’est un échec, et j’écrirai surement un article à ce sujet plus tard.

On va toutefois continuer à supporter le produit, ajouter des fonctionnalités pour nos clients, mais ma participation ne sera que minime. C’est Thierry qui va prendre le relais et qui devrait travailler sur une nouvelle version du constructeur d’Opt-Ins.

J’ai beaucoup appris sur ce projet qui a été très chronophage. Le seul bémol est le temps qu’il nous a pris (une année x 3 personnes) et qui a largement contribué à retarder le reste.

DeliPress - Email Marketing and Opt-In forms Plugin for WordPress

DeliPress – Email Marketing and Opt-In forms Plugin for WordPress

Delipress is an Email marketing/newsletter Plugin for WordPress with a great user experience, customizable templates and Opt-Ins forms

Home

Projet 4 : Advanced Gutenberg Blocks

Du fait que je me sois formé à Gutenberg très tôt, j’ai acquis quelques compétences qui m’ont permis d’être l’un des premiers à lancer une extension proposant de nouveaux blocs pour l’éditeur visuel programmé pour la version 5.0 du CMS. 

Pour l’instant le projet n’en n’est qu’à ses débuts, mais selon l’accueil qui lui sera fait, je verrais si je porte ce concept plus loin en 2019.

Advanced Gutenberg Blocs

Advanced Gutenberg Blocs

Advanced Gutenberg Blocs propose de superbes blocs pour le nouvel éditeur visuel de WordPress avec à la clé une meilleure expérience visuelle

maximebj

Projet 5 : Xyoos

Ce projet est le premier projet en mode « startup » que j’ai lancé il y a déjà 10 ans. C’est un site de formation informatique pour les débutants et les séniors avec près de 2 millions de visiteurs par an.

Cette année j’ai remis la main dessus pour proposer de nouveaux e-books et les formations en vidéo. Je profite d’avoir investi en matériel pour Capitaine WP, pour le mettre à profit avec Xyoos.

Après ça, je laisserai tourner le site de manière autonome un petit moment. Le site est assez mature pour fonctionner par lui même et rapporter des récurrences avec la publicité et la vente d’e-books et de licences pour les associations.

Xyoos - Cours d'informatique gratuit en ligne pour débutant et séniors

Xyoos – Cours d’informatique gratuit en ligne pour débutant et séniors

Apprendre l’informatique gratuitement en ligne avec la méthode Xyoos. Des cours pour les débutants et les séniors pour que l’informatique soit facile.

Accueil

2018/2019 : Retour aux priorités

Cette fin d’année, ainsi que l’année suivante, seront très chargées ! Mais cette fois, je me concentrerai seulement sur 2 projets, et un side project.

Projets principaux : WP Chef et Capitaine WP

Mes deux projets principaux restent dans le même thème : la formation. Au final, je me suis spécialisé là dedans malgré moi. J’ai fini dans la formation par un pur hasard d’opportunités.

Pour WPChef, nous prévoyons une version 2 qui sortira début 2019. WordPress a pas mal évolué en 2 ans et demi, les extensions que l’on présente aussi, et Gutenberg arrive à grand pas. Il est donc plus que jamais temps de remettre cette formation à jour.

Ce sera également l’occasion d’y ajouter de nouveaux contenus.

Concernant Capitaine WP, vous m’avez montré votre intérêt pour de la formation technique. Apprendre à créer des blocs Gutenberg a été très bien accueillie et j’ai beaucoup de demandes pour savoir quand sera finie la formation « développeur de thèmes ».

Créer une formation s’avère très long, du coup je me dois de restreindre les projets pour le moment pour ne pas retarder mes objectifs.

Enfin, je conserve Advanced Gutenberg Blocks comme un side project.

J’ai déjà fait quelques blocs sympas comme un bloc plugin, vignette de site, Google Map…

Pour cette extension cependant, pas de business plan. Pour l’instant c’est un plugin entièrement gratuit, qui évoluera au fil des envies, et je verrais l’an prochain si des opportunités se créent.

Conclusion

J’ai encore bien d’autres idées, des projets que j’aurais aimé mener et qui sont sagement listés dans mon Trello. Mais il faut se rendre à l’évidence, les journées sont trop courtes pour tout faire.

Désormais, je me concentrerai sur le minimum de projets en même temps et j’éviterai de me disperser.

Il faut que je capitalise sur les projets ayant le plus de potentiel et aujourd’hui, ce sont mes sites de formation. C’est un vrai plaisir de travailler avec les 2 autres chefs, Alex et Nico, et la somme de nos idées nous permettront de proposer le meilleur support possible.

De mon côté, je vais partager toute l’expérience technique que j’ai acquise sur Capitaine WP.

À trop vouloir me disperser dans mes projets, aucun n’avançait assez. Je vais donc me focaliser sur 2 projets maximum désormais.

Cet article a été écrit avec Gutenberg, et je n’en suis pas peu fier 😉

Maxime Bernard-Jacquet

L'auteur

Maxime, 30 ans, Grenoblois.
Entrepreneur, développeur web, formateur. Mon dada c'est WordPress.
En savoir plus


À lire ensuite


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This