WordPress + Formation + projet perso = WPChef


Il y a une grande ferveur dans les projets start-up tournant autour de WordPress dans la communauté francophone et de nombreuses opportunités. C’est le bon moment pour se lancer. Arrêter mon agence m’a permis de me lancer dans cette optique dans un tout nouveau projet : WP Chef.

L’essor des projets WordPress

La communauté WordPress francophone connait un essor depuis quelques temps et de nombreux projets voient le jour, dont certains rencontrent beaucoup de succès comme je l’abordais dans l’article sur les grands projets Francophones sur WP-Spread.

WP-Rocket, WP Serveur, MailPoet… Autant de projets WordPress francophones qui font honneur à la communauté.

Très prochainement on va avoir : SecuPress (plugin de sécurité WP), SEOKey, le Yoast à la Française, et récemment c’est WP alacarte qui est sorti.

Le constat

Pour ma part, ayant plongé dans la formation WordPress très tôt avec mon ancienne agence Smoothie Creative, je me suis rendu compte que la demande en formation était plutôt élevée.

WordPress ayant dépassé les 25% de part de marché en 2015, la demande était devenue encore plus forte. Hélas WordPress est encore trop survolé à l’école. Il existe des formations en ligne mais ne suivent pas selon moi une pédagogie complète.

J’ai parlé avec beaucoup de débutants. Le constat est simple : WordPress, même s’il n’est pas difficile à maitriser, demande du temps en apprentissage et les ressources sont bien souvent décousues.

Le Projet

C’est donc dès la fermeture de mon agence que je commence à réfléchir au concept de ce projet. En septembre je suis contacté par Nicolas Richer et Alexandre Bortolotti de WP Marmite.  On discute de nos projets et idées et on se rend compte qu’on converge vers le même projet.

C’est de là que nait notre alliance. Ce serait suicidaire de vouloir se faire concurrence, la communauté reste au final assez petite !

WPChef, c’est quoi ?

WPChef est donc notre organisme de formation, qui proposera dès ce printemps une première formation WordPress dédiée aux débutants. La formation sera disponible en e-learning au travers de vidéos, conférences, quizz et exercices.

Nous avons pris le temps de penser et repenser la pédagogie, afin de concevoir un cours complet, professionnalisant et de qualité. On y a déjà passé beaucoup de temps, écouté les débutants, leurs attentes afin de concevoir le produit le plus efficace possible.

Nos formations seront prises en charge par les OPCA.

Plus tard dans l’année, d’autres formations suivront (développer son thème, personnaliser un thème…)

Nous ouvrirons également un abonnement type freelance pour tous ceux qui ne peuvent pas bénéficier de financements, afin que les formations restent accessibles à tous !

La société est en immatriculation sous la forme d’une SAS.

La France, l’emploi, la politique

En écoutant les politiques (qu’elles soient au pouvoir ou en préparation de leur campagne 2017) tous convergent vers la même idée : afin de booster l’emploi dans un monde qui évolue vite, il faut former les gens. Le plan de relance de l’emploi du gouvernement actuel vont dans ce sens. Fillon propose dans son programme  de former massivement les demandeurs d’emploi et propose de continuer la démocratisation de l’e-learning.

Le constat que j’ai fait dans mon article « Pourquoi devriez-vous vous spécialiser en WP cette année » explique que nous sommes dans un domaine rare où les employeurs peinent à trouver des candidats.

Les grands groupes passent de plus en plus à WordPress.

C’est pour quand ?

Le temps qu’on fasse nos tournages, qu’on finisse l’écriture, et que l’on prépare tout ça, nous sortirons la première formation d’ici le printemps ! Pour ne pas manquer le lancement je vous invite à vous inscrire sur wpchef.fr !

C’est un projet aussi passionnant que mes nouveaux associés, Nico et Alex. J’ai enfin retrouvé la passion dans mon travail, et peut importe l’issue de cette aventure, c’est déjà une victoire dans ma vie.

Maxime Bernard-Jacquet

L'auteur

Maxime, 30 ans, Grenoblois.
Entrepreneur, développeur web, formateur. Mon dada c'est WordPress.
En savoir plus


À lire ensuite


4 Commentaires

  1. Thomas dit :

    Au top ! 🙂
    Je vous souhaite beaucoup de réussite !

  2. Vous utilisez quoi comme logiciel de screencasting ?

    Est-ce que l’un de vous 3 est sur PC ?

    Merci !

  3. Pierrick dit :

    Bravo Maxime et félicitations pour cette heureuse nouvelle (une renaissance ?)
    Je me suis inscrit sur WP-Chef et vais sûrement vous envoyer l’administratrice de mon site WordPress pour apprendre comment travailler sur le développement de thème sur-mesure.

  4. Maxime BERNARD-JACQUET dit :

    Merci pour vos retours !

    Guillaume on est tous sur Mac et on a pas une idée arrêtée pour l’instant sur l’outil à utiliser pour les screncasts. On va prendre la décision bientôt !

    Pierrick : oui une renaissance on peut le dire. Nouveaux projets, je bosse différemment (pas que du dev mais beaucoup d’écriture, ça change beaucoup) Puis rien de plus passionnant que de pousser une idée jusqu’au bout !

    Merci Thomas ! On l’espère aussi !

Share This